19 mars 2020

Donuts au four au sucre cannelle


Coucou tout le monde ! Au travers de mon blog, vous avez dû constater que je suis dingue de pâtisserie américaine. Un de mes petits pêchés mignons : le donut !

Je vous en propose ici une recette, cependant, adepte du gras, passez votre chemin. Ne prônant pas les recettes healthy, je suis quand même contre repeindre les murs de mon appartement avec de la graisse à frire, c'est pourquoi j'ai essayé de tenter la version au four.



J'ai trouvé la recette sur le blog alléchant de Nanou. Je suis d'accord avec elle, on ne retrouve pas ce petit goût de friture pour lequel on aime les donuts. Cependant, la brioche est bien moelleuse et fondante comme l'originale.



A noter qu'une demi heure après la sortie du four, ils sont d'enfer, en revanche, le lendemain, ils sont déjà rassis.

Pour une 10aine de donuts
Préparation : 1h
Repos : 1h45
Cuisson : 8mn

Ingrédients :
160ml de lait entier
60g de sucre en poudre
330g de farine
1cs d'huile
1 pincée de sel
0,5 sachet de levure de boulanger déshydratée
1cc d'extrait de vanille

Glaçage :
50g de beurre fondu
Sucre en poudre
Cannelle en poudre

Préparation :
Pâte à donuts:
Faire tiédir le lait (pas trop chaud car on va y mettre la levure et son action pourrait être stoppée).
Séparer 1/3 de ce lait et y ajouter la levure déshydrater, mélanger rapidement. Couvrir avec un torchon propre et laisser agir 5mn.



Dans le bol du robot équipé du crochet, pétrir la farine, l’œuf, l'huile, le sel, le reste de lait et la vanille, pendant 30s.



Puis y ajouter la levure et le lait et pétrir 5mn à vitesse moyenne.



La pâte forme une boule.


Beurrer un saladier et y déposer la boule. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer environ 1h, jusqu'à ce que la pâte double de volume.


Après ce repos, fariner un plan de travail. Dégazer la pâte à l'aide du poing de la main.


Puis étaler la pâte sur 1cm d'épaisseur.



A l'aide d'un emporte-pièce à donut, découper des cercles.


Les poser sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé.



Couvrir les plaques de film alimentaire et laisser lever les donuts pendant 45mn. Laisser tiédir.


Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C.
Enfourner les donuts pendant 8mn jusqu'à ce qu'ils dorent à peine.

Glaçage :
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Dans un plat, mélanger du sucre en poudre et de la cannelle selon son goût.


Tremper les donuts dans le beurre et les rouler dans le mélange sucre cannelle.




Laisser égoutter et refroidir les donuts sur une grille.


Voilà ! C'est délicieux !


A bientôt mes Chatons !

Chachou
xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire