24 mars 2020

Tarte en fraises d'amour


Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve pour une recette super glamour ! Je l'avais repérée sur le site Meilleur de Chef et l'avait laissée de côté pour une prochaine occasion.
Comme un petit dîner entre amis s'était improvisé, je me suis dit que c'était le moment de la faire.


En plus, c'est une recette super ludique à réaliser ! Comme la recette de la pomme d'amour, on enferme les fraises dans une coque de caramel. Au goût c'est super car on croque d'abord dans la coque qui apporte le sucré et on tombe sur une fraise juteuse !
J'arrête de vous faire saliver et je vous livre la recette !!

Pour une tarte de 22cm de diamètre
Préparation : 2h
Cuisson : 20mn
Repos : une nuit

Ingrédients :
Pâte sucrée :
250g de farine
140g de beurre pommade
75g de sucre glace
25g de poudre d'amande
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel

Crème chantilly :
25cl de crème liquide entière froide
50g de sucre glace

Sucre cuit :
80g d'eau
250g de sucre en poudre
50g de sirop de glucose
Colorant alimentaire rouge

500g de fraises


Pâte sucrée (la veille) :
Travailler le beurre pommade, les grains de vanille et le sucre glace. Ajouter l’œuf et mélanger.


Ajouter la farine et la poudre d'amande et mélanger.


La pâte forme une boule. La filmer et la laisser reposer au frigo pour la nuit.


Le lendemain, étaler la pâte. Préchauffer le four à 180°C.


Foncer un cercle de 22cm de diamètre.



Rectifier les bords.


Faire cuire le fond de tarte 20mn à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.

Sucre cuit :
Je vous conseille de diviser les ingrédients en 2 et de faire 2 préparation successives. En effet, le sucre cuit se refroidit et durcit au fil de la préparation. Pour le maintenir liquide, il faut le réchauffer. Sauf qu'à force de le réchauffer, la texture change et le sucre cuit devient opaque. Donc en 2 fournées, c'est pas mal...

Verser l'eau et le sucre dans une casserole.


Porter à ébullition. A 120°C, ajouter le colorant rouge en fonction de la couleur souhaitée.


Poursuivre la cuisson jusqu'à 155°C.


Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises.


A la fin de la cuisson, laisser poser le sucre. Il doit légèrement refroidir pour devenir plus épais. Piquer une fraise avec un cure-dent (perso, j'ai utilisé mes doigts, ce qui m'a valu quelques brûlures) et la plonger dans le sucre. Laisser l'excédent de sucre s'écouler.
Lorsqu'un fil commence à se former et se rigidifier, le couper à la longueur voulue avec des ciseaux.




Déposer la fraise sur un papier cuisson ou un tapis de silicone.
J'ai acheté ma toile type Silpat chez mon partenaire : La Boutique d'Alex.


Continuer ainsi avec les autres fraises.


Crème chantilly :
Monter la crème en crème fouettée.


Ajouter le sucre glace.


Mettre la chantilly dans une poche à douille cannelée.


Pocher la crème dans le fond de tarte.


Et pour finir déposer les fraises d'amour.


Laisser au frais jusqu'à dégustation !


Voili voilou !

Chachou
xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire