22 novembre 2016

Tarte au citron meringuée - 1 an du blog


Bonjour tout le monde ! A y est mon bébé blog a un an ! Faut fêter ça ! Bien que mon amour pour la pâtisserie remonte à plus d'un an, c'est vrai qu'avec la création du blog, j'ai mis les bouchées doubles dans la pratique depuis.



J'aime tellement régaler mes proches et je trouve ça facinant tout ce qu'on peut créer avec quelques ingrédients.

Pour fâter l'occasion, je vous proposer la recette d'une de mes pâtisseries préférées, la tarte au citron meringuée. Après avoir testé une recette revisitée ici, il fallait bien que je poste la version classique !

Cette recette m'a été inspirée de celle de Cooking Mumu ici. Je la garde en mémoire, qu'est-ce qu'elle était bonne !


Pour une tarte de 24cm de diamètre
Préparation : 1h30
Cuisson : 15mn
Repos ; une nuit + 1h

Ingrédients :
Pâte sucrée (la quantité de la recette est énorme, vous pouvez la diviser en 2 ou congeler le morceau non utilisé) :
500g de farine
300g de beurre tempéré
60g de poudre d'amande
180g de sucre glace
5g de sel
100g d'oeufs (environ 2)


Crème au citron :
20cl de jus de citron (environ 4 citrons)
4 œufs
170g de sucre en poudre
5g de Maïzena
60g de beurre
Colorant jaune

Meringue italienne :
3 blancs d'oeuf
5cl d'eau 
180g de sucre en poudre

Préparation :
Pâte sucrée (la veille) :
Dans un saladier, sabler la farine et le beurre à la main.


Ajouter la poudre d'amande, le sucre glace.



Dans un bol, mélanger les œufs en omelette et y faire dissoudre le sel.




Ajouter le tout aux ingrédients secs.




Malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte.




La filmer et la réserver au frais pour 12h.

Le lendemain, étaler la pâte.
Préchauffer le four à 180°C.


Beurrer un cercle à tarte de 24cm de diamètre.
Mettre la pâte dans le cercle.


Rectifier les bords.


Piquer la pâte pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson.


Mettre du poids sur la pâte et la faire cuire à blanc 15 à 20mn à 180°C.


Laisser refroidir la fond de tarte.



Crème au citron (jour-même) :
Dans une casserole, porter le jus de citron à ébullition.
Pendant ce temps, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Incorporer la Maïzena tout en continuant à fouetter.


Ajouter le jus de citron bouillant en versant en filet pour éviter de cuire les œufs.


Remettre le tout dans la casserole sur petit feu et fouetter sans interruption jusqu'à ce que la crème atteigne 85°C.



Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et une pointe de colorant jaune et mélanger afin que tout soit homogène.


Verser la crème sur le fond de tarte et lisser.


Placer au frigo pour 1h.

Meringue italienne (le jour-même) :
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre.


Quand le sucre atteint 105°C, commencer à battre les blancs en neige.


Quand le sucre cuit atteint 121°C, le verser en mince filet dans les blancs à vitesse moyenne.



Puis augmenter à nouveau la vitesse et fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse.
On obtient la texture "bec d'oiseau".


Utiliser tout de suite la meringue.

L'étaler sur la tarte à la spatule ou à la poche à douille.



Caraméliser la meringue au chalumeau. 



Si vous n'en avez pas, vous pouvez le four sous le grill du four en surveillant bien et pas trop longtemps.
Réserver au frigo.


Déguster sans modération !

Ciao les cocos !

Chachou
xoxo

10 commentaires:

  1. Elle est tout simplement superbe cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique cette tarte au citron !!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle tarte au citron, bravo!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon blog anniversaire!c'est toujours un plaisir pour moi de parcourir vos recettes,elles sont comme cette tarte belle, généreuse, gourmande et savoureusement subtile. En bref, je suis fan bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique ! Ça fait tellement plaisir de lire tes gentils mots !

      Supprimer