30 août 2016

Roulé imprimé aux Oréos - Foodista Challenge #22


Toujours fidèle aux Foodista Challenge, j'ai bien évidemment participé à cette édition n°22. Le thème de cette nouvelle édition est : la rentrée des classes. Je me sens d'autant plus concernée que moi aussi je vais faire ma rentrée la semaine prochaine.



Je rafraîchis mon cartable pour une petite année en faisant un petit détour d'un an à la fac pour préparer un concours. J'en profite pour ajouter que je risque de publier mes recettes moins régulièrement, mais ne vous inquiétez pas, j'en ai encore plein en réserve. Et je compte bien rester active sur ce blog puisque de toute façon, ma passion pour la pâtisserie ne me permettra pas d'abandonner mes fourneaux.

Après cette petite parenthèse, permettez moi de vous rappeler les principes du Foodista Challenge :
Le Foodista Challenge un défi culinaire créé par Stéphanie, une bloggeuse culinaire que j'adore. Son blog : Cuisine moi un mouton. Ce défi s'adresse à tous les fans de cuisine. Le principe est de cuisiner un plat en fonction d'un thème qui peut concerner :
– un ingrédient
– une couleur
– un pays
– une lettre (un de vos ingrédients principaux devra commencer par cette lettre)
– une indication de décor.

Le ou la gagnante de la Foodista Challenge du mois devient le parrain ou la marraine du prochain challenge. Il ou elle désigne le prochain thème.

Voici les thèmes qui ont déjà été abordés lors des Foodista Challenges précédents :
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
– Foodista Challenge #13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
- Foodista Challenge #14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
- Foodista Challenge #15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
- Foodista Challenge #16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
- Foodista Challenge #17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
- Foodista Challenge #18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C'est du tout cru !
- Foodista Challenge #19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
- Foodista Challenge #20 : Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day
- Foodista Challenge #21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands

La marraine de cette édition est Didoo, rédactrice du blog Deviously Sweet Pâtisserie !
Et comme je vous l'ai dit, le thème est la rentrée des classes.



Les conditions de ce challenge sont les suivantes :
-Élaborer une recette sur le thème de la rentrée : lunch box, gâteau pour la maîtresse, etc.
-Un pays : les Etats-Unis
-Un élément : un objet qui rappelle la rentrée (trousse, crayon, etc.)

Pour ma part, j'ai choisi le gâteau à apporter à la maîtresse : un roulé imprimé dont les motifs rappellent l'école, comme des dessins à la craie sur un tableau noir. Pour le rappel des Etats-Unis, j'ai choisi d'utiliser un goûter que les écoliers américains apprécient par dessus tout ; les Oréos, avec une ganache Philadelphia / mascarpone / Oréos. Et bien sûr, je n'ai pas omis la déco très scolaire que j'avais sous la main !

Tout de suite, la recette :
Pour un roulé de 25cm de long
Préparation :  45mn
Cuisson : 12mn
Repos : 2h

Ingrédients :
Pâte à cigarette :
30g de beurre
30g de sucre glace
La moitié d'un blanc d'oeuf
35g de farine
Colorant blanc

Génoise :
3 gros œufs
100g de sucre en poudre
100g de farine
40g de cacao amer en poudre
Colorant noir

Ganache aux Oréos :
150g de Philadelphia
100g de mascarpone
8 biscuits Oréos
4cs de sucre glace


Préparation :
Pâte à cigarette :
Faire fondre le beurre puis le laisser tiédir. Le mélanger avec le sucre glace.


Ajouter le blanc d'oeuf.


Puis la farine.


Ajouter le colorant blanc.


Mettre le tout dans une poche à douille à écriture.


Sur une plaque à génoise, pocher des dessins et écritures (attention, reproduire le tout à l'envers comme si vous le voyiez dans un miroir). Donc ici pour le thème, vous pouvez inscrire des dessins de géométrie, des opérations de maths, des notes de musique, des noms de matières scolaires, des lettres et des chiffres, etc.


Laisser prendre au congélateur pendant une heure.

Génoise :
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter 2 jaunes d'oeuf avec un œuf entier et la moitié du sucre. Réserver les blancs.


Ajouter la farine et mélanger.


Monter les blancs en neige.


Ajouter le sucre restant lorsque les blancs commencent à être fermes.


Ajouter délicatement cette meringue au reste de la préparation avec une maryse.


Ajouter le cacao en poudre.


Puis le colorant noir.



Ressortir la plaque à génoise et couler cette préparation sur la pâte à cigarette congelée.


Faire cuire le tout 10 à 12mn à 180°C. A la sortie du four, poser la génoise sur un torchon humide. Parer les bords.


Rouler le gâteau avec le torchon pour qu'il prenne forme.


Laisser refroidir.

Ganache aux Oréos :
Mixer les Oréos.


Ajouter le Philadelphia et le mascarpone.



Puis le sucre glace et mélanger.


Dérouler la génoise refroidie et étaler la ganache.

Laisser prendre 1h au frigo.


Déguster après les cours ;)


Bonne chance à tous les participants :


CélinBlog -Papa Rico - La Table de Clara - Maman Pâtisse - Aux Délices de Vany - Encore un Gâteau -Cooking & Bon Appétit - Gourmand et Bio - Les Cookines - Zabou s'éclate en cuisine - Mes Inspirations Culinaires - Une Cuisine pour Voozenoo - Pâtisseries à Croquer - Les Recettes de Flo

18 commentaires:

  1. Un très joli et original gâteau ! Je ne sais pas si j'aurais eu la patience pour réaliser les imprimés ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Et bien c'est pas si long mais le plus dur est de dessiner à l'envers :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réalisation ! Les lettrages et dessins sont vraiment réussis ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Je veux bien un goûter comme ça après les cours tous les jours ☺. Bonne rentrée alors !

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    J'aime beaucoup l'idée, l'imprimé est vraiment sympa et en plus c'est ludique !

    RépondreSupprimer
  6. superbe idée et très réussi ! bravo !

    RépondreSupprimer
  7. waaaw j'adore l'idee des imprimes sur le roule bravo
    bise

    RépondreSupprimer
  8. Ça c'est top! Très originel!

    RépondreSupprimer
  9. Ta recette est GE-NIALE, en plus elle est aux Oréos ! Super idée cette impression, cela fait plusieurs fois que j'en vois et j'ai VRAIMENT envie de tester, il faut que je m'y mette ! Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui teste ! Je voyais ça plus compliqué que ça ne l'est en réalité.

      Supprimer
  10. Un roulé magnifique. Il faut une sacré dose de patience pour les lettres, je suis admirative.

    RépondreSupprimer
  11. Merci bcp ! En définitive c'est moins compliqué de ce que ça en a l'air !

    RépondreSupprimer
  12. Excellent ton gâteau !!! J'adore les parfums mais encore plus le côté biscuit imprimé qui est vraiment super bien réussi ! Je vais aller voir les autres participations tiens ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie ! Et le prochaine thème est déjà en ligne si tu veux -peux- y participer. Par contre est-ce qu'on trouve des melons au Canada ^^ ?

      Supprimer