11 mai 2020

Tarte mirabelle crème de noisette


Les mirabelles, symbole de la Lorraine ma région d'origine ! Je fais une petite entorse même si je devrais parler de Grand Est !


Cet été a été particulièrement bien fourni de ces petits fruits jaunes, sucrés et goûtus !
Je m'en suis fait offrir des cagettes entières alors je les ai travaillé sous plusieurs formes, dont ma préférée : la tarte.



Ici je vous présente une tarte avec une pâte sucrée, une crème de noisette et des mirabelles.

Pour une tarte de 24cm :
Préparation : 30mn
Cuisson : 45mn
Repos : 2h

Ingrédients :
Pâte sucrée :
250g de farine
140g de beurre
100g de sucre semoule
1 jaune d'oeuf 

Crème de noisette :
60g de poudre de noisette
1 gousse de vanille
60g de beurre
60g de cassonade 
0,5 œuf

1,2kg de mirabelles
20g de beurre

Préparation :
Pâte sucrée :
Tamiser la farine dans un récipient.


Ajouter du beurre en morceaux et le sucre.


Ajouter le jaune d'oeuf. Former une boule.


La filmer et laisser reposer 2h minimum.

Après ce temps de repos, étaler la pâte et foncer un un cercle à tarte de 24cm.



Crème de noisette :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les grains de vanille, la poudre de noisette, la cassonade et le beurre. Mélanger.


Ajouter l’œuf.


Étaler ce mélange sur le fond de tarte.


Laver les mirabelles, les couper en 2 et ôter le noyau.


Ranger les demi-mirabelles sur la tarte.




Couper les 20g de beurre en morceaux et les mettre sur la tarte.


Cuire 45mn à 180°C.


Laisser refroidir et consommer sans modération !


Ciao les Chatons !

Chachou
xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire