23 décembre 2015

Écorces d'orange confites



C'est encore moi ! J'avais l'intention de préparer du pain d'épices et je me suis rendue compte qu'il fallait des écorces d'orange confites.


Ayant hésité à en mettre, je me suis dite que si je les faisais "maison", ce serait meilleur que les fruits confits vendus en grande surface et que je n'apprécie guère. Je ne me suis pas trompée !

Inspirée du blog de Jujube en cuisine (recette ici), voici la recette :
Préparation 45mn


Ingrédients :
1 orange
Le poids des écorces en sucre
De l'eau


Préparation :
(J'en ai fait avec une seule orange.)Laver l'orange.
Ôter les zestes avec un zesteur ou au couteau.




Couper des lamelles plus ou moins larges selon leur utilisation future. Pour des orangettes par exemple, il faut les faire plus grosse.

Blanchir les écorces. Pour cela, plonger les écorces dans une casserole remplie d'eau froide et porter à ébullition.




En attendant vous pouvez vous presser le jus de l'orange. Super bon pour la santé !



Quand l'eau bout, retirer les écorces à l'aide d'un écumoire. Vider l'eau de la casserole.





Recommencer le processus : plonger les écorces dans l'eau froide.



Les égoutter lorsque l'eau bout.


A nouveau recommencer l'opération. Les écorces sont donc blanchies 3 fois pour ôter l'amertume.





Peser vos écorces. Les remettre dans la casserole. Ajouter le même poids en sucre. Et verser de l'eau à hauteur.



Faire cuire à feu doux pendant 30mn environ.

Égoutter les écorces sur une volette (ne jetez pas le sirop, il peut vous servir à puncher vos pains d'épices à la sortie du four).




C'est prêt !

Chachou
xoxo

2 commentaires: