22 novembre 2015

La genèse... Ou comment je me suis lancée !




A y est ! Je me lance ! J'ouvre un blog de pâtisserie !

Pourquoi ? Je ne sais pas, comme ça, pour le plaisir de partager...

Je m'appelle Charlène, j'habite dans les Vosges (88, France).

Je me suis mise à la pâtisserie par hasard il y a deux ans, un jour d'automne où le ciel était gris et les feuilles tombaient ! Oui, je pose le cadre là ;)

Je me souviens de mon premier gâteau, un Carrot cake. Esthétiquement, comme gustativement, je n'étais pas mécontente du résultat. C'est alors que j'ai commencé à confectionner régulièrement des gâteaux et autres mignardises pour mes proches, mon entourage, en allant toujours plus loin dans la difficulté, malgré mon petit four de 30x30 cm, bien humide qui m'empêche de réaliser des beaux choux -quelle frustration- !


Ce que j'aime dans le fait de pâtisser, c'est la concentration et la rigueur de cette discipline. Puis la satisfaction (ou non :) ) du résultat. Plus les recettes sont compliquées, plus le challenge est motivant.
Ensuite, au moment de dévoiler mon œuvre, j'aime les regards admiratifs des futurs "goûteurs". Et si en plus d'être belle, ma pâtisserie est délicieuse, c'est extrêmement gratifiant de s'en faire féliciter, mais surtout d'apporter du plaisir aux autres. Comme le dit Pierre Hermé, "la gourmandise est une source inépuisable de bonheur".
Je peux passer des heures sans quitter ma cuisine, à élaborer et peaufiner mes réalisations.

Je me plais à réaliser des pâtisseries américaines : cupcakes, pop cakes, layer cakes, cheesecakes, etc. Mais j'aime également les belles traditions Françaises : les tartes, les macarons, etc.

Je suis adepte de toutes les émissions qui ont pour thèmes la cuisine mais surtout la pâtisserie : Le Meilleur Pâtissier qui est ma préférée, Top Chef sur M6, Un dîner presque parfait sur W9, mais aussi Qui sera le prochain grand pâtissier sur France 2.

Les grands noms de pâtissiers qui m'inspirent sont : Christophe Michalak, Christophe Felder, Christophe Adam (beaucoup de Christophe ;) ) mais aussi Philippe Conticini.

Je parcours énormément de blogs de pâtisserie et j'ai une petite collection de livres, dont ma dernière acquisition, la bible rose "Pâtisserie !" de Christophe Felder, acquise le weekend dernier au salon de la Gourmandise à Epinal, dédicacée par M. Felder en personne !
C'est peut-être sa rencontre qui m'a poussée à me lancer pour ouvrir ce blog.

Totalement novice dans la création de blog, n'ayant pas d'appareil photo à la pointe, je vais faire de mon mieux pour que ce site soit attractif.

En tout cas, je vous souhaite une bonne visite et espère que mes recettes vous inspireront !


Chachou
xoxo

6 commentaires:

  1. je ne connaissais pas !jaime beaucoup ton blog cest avec plaisir et gourmandise que je minscris a ta newsletter!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d’avoir partager vos recettes sur foodies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre site est alléchant. J'aime le visuel de vos recettes. Continuez ! Cela donne des idées de quoi régaler la famille, épater les amis.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos compliments, je suis flattée !

      Supprimer