7 février 2016

Brownie crémeux chocolat au lait caramel


Une grosse envie de chocolat pour le goûter ! Passage ne revue des placards et oui ! Miracle ! J'ai tout pour faire le brownie d'Hermès Agboton et Tandia Goundo que j'avais repéré sur le site de La Tribune des Métiers. Recette ici. Cependant pas de chocolat noir, donc ce sera au chocolat au lait !



La recette :
Pour 6 personnes (brownie de 18x8cm)
Ganache à préparer la veille

Préparation 45mn
Repos 12h
Cuisson 30mn

Ingrédients :
Brownie :
100g de sucre en poudre
100g d'oeuf (environ 2)
100g de beurre
140g de chocolat au lait
60g de farine
24g de cacao en poudre non sucré
60g de noix de pécan

Crémeux chocolat au lait caramel :
10g de sucre en poudre
25g de beurre
130g de crème liquide entière
9g de glucose
80g de chocolat au lait

Décor :
Feuilles d'or alimentaires
Perles en chocolat


Préparation :
Crémeux chocolat au lait caramel (la veille) :
Hacher le chocolat.



Réaliser un beurre clarifié. Pour cela, faire chauffer le beurre dans une casserole.




Une fois fondu, le passer au chinois.


Réserver.

Réaliser un caramel à sec avec le sucre en poudre sur feu moyen.



Le caramel doit obtenir une couleur ambrée.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème et le glucose.


Une fois le caramel ambré, ajouter le beurre.


Décuire avec la crème-glucose.



Bien mélanger.
Verser le tout petit à petit sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.



Mettre dans une récipient et filmer puis réserver au réfrigérateur pour la nuit.


Brownie (le jour-même) :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les œufs et le sucre. 


Faire fondre le chocolat et le beurre.


Et les ajouter aux œufs et au sucre.


Puis ajouter la farine et le cacao.



Hacher les noix (j'ai rajouté des amandes car pas assez de noix) puis les ajouter.



Beurrer et fariner un moule.


Puis y verser la préparation.


Cuire 30mn à 180°C. Puis laisser refroidir.

Montage (le jour-même) :
Une fois refroidi, parer les bords du brownie pour avoir un brownie de 18x8cm.



Monter la ganache en chantilly à l'aide du batteur.


La mettre dans une poche à douille de 11mm.


Dresser des "gouttes" de ganache sur le brownie.


Ajouter des feuilles d'or et des perles en chocolat.


Déguster !!!

Bon app' !

Chachou 
xoxo

5 commentaires:

  1. Merci pour la recette !
    Miammmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir!ça fait un petit moment que je cherche 1 recette de brownie car je n'ai jamais trouvé ce que je cherche. Votre recette est pour moi THE BROWNIE. Pour moi Chachou vous êtes une véritable artiste.

    RépondreSupprimer