25 janvier 2017

Macarons à la mousse au chocolat et piment d'Espelette


J'adore réaliser des macarons... C'est un petit gâteau très mignon avec sa petite collerette. On peut jouer avec les formes, les couleurs, les goûts... Bref, étaler sa créativité !


Ça faisait longtemps que je m'étais mise de côté cette recette dans l'espoir de la réaliser et c'est chose faite. Evidemment je ne me suis inspirée que de la recette de la garniture car je reste fidèle à la recette de coques de Mercotte.


Cette recette vient du blog Fraise et Basilic que j'adore. La mousse au chocolat est rehaussée par une pointe de piment d'Espelette, c'est parfait !

Pour une 30aine de macarons
Préparation : 1h40
Cuisson : 12mn
Repos : 2h + 24 à 48h

Ingrédients :
Coques : recette ici
2 fois 55 à 57g de blancs d'oeuf vieillis
5g de sucre en poudre
150g de poudre d'amande
150g de sucre glace

Sirop : 
150g de sucre en poudre
50g d'eau
Colorant brun

Mousse au chocolat :
8cl de lait entier
175g de chocolat noir
20g de sucre
1 jaune d'oeuf
4 blancs d'oeuf
1cc de piment d'Espelette

Ganache au chocolat :
100g de chocolat noir
62g de crème liquide entière
25g de beurre

Décor :
Poudre d'or alimentaire
1cc de vodka

Préparation :
Mousse au chocolat :
Hacher le chocolat et le mettre dans un récipient.


Faire bouillir le lait et le verser sur le chocolat.



Mélanger.
Ajouter le jaune d'oeuf et le piment d'Espelette.



Au batteur, monter les blancs en neige.


Quand ils sont fermes, ajouter le sucre.


Incorporer les blancs petit à petit dans le chocolat et mélanger .




Réserver au frais.

Coques :
Suivre cette recette.

Ganache au chocolat :
Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition.


Hacher le chocolat et verser la crème chaude dessus.



Bien mélanger. Ajouter le beurre en morceau et mélanger.


Tremper la moitié des coques dans la ganache et égoutter.



Réserver au frigo 20mn afin que la ganache prenne.


A l'aide d'une poche à douille cannelée, déposer de la mousse sur une coque et coller une autre coque dessus en pressant et en tournant d'1/4 de tour.



Décor :
Verser quelques gouttes de vodka sur de la poudre alimentaire.


A l'aide d'un pinceau fin, tracer une ligne sur le macaron.



Laisser reposer les macarons au frigo à découvert pendant 24 à 48h.


Déguster ! J'ai testé avec un petit café, un délice !


A très vite !

Chachou
xoxo


2 commentaires:

  1. Mon père adore l'association chocolat / piment d’Espelette !
    il faudra que je lui fasse ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas ! C'est surprenant et ça marche tellement bien !

      Supprimer