12 décembre 2015

Red velvet naked cake aux framboises





Traduction : le gâteau nu rouge velours aux framboises... Qu'est-ce que cela peut bien être ?
Tout d'abord, le gâteau rouge velours ou red velvet cake, un classique américain au bon goût vanillé. C'est un gâteau ayant une couleur rouge, généralement préparé comme un gâteau à étages, couvert de fromage à la crème ou de glaçage roux.



Ensuite, le naked cake, ou le nude cake/le gâteau nu. C'est un gâteau qui est mis à nu. En effet, il n'est pas recouvert de pâte à sucre ou pâte d'amande ou encore de glaçage. Il n'y a qu'un glaçage entre les couches pour tenir les étages du gâteau. Le consommateur voit ce que le gâteau contient.

J'ai donc choisi de surfer sur la tendance du naked cake, en réalisant un red velvet cake à nu. C'est un gâteau que je souhaitais réaliser depuis longtemps, et quoi de mieux dans l'esprit de Noël de faire un gâteau dont les couleurs rappellent celles de la tenue du Père Noël. Et j'ai rajouté des framboises pour la touche de fraîcheur et d'acidité.

Pour réaliser le velvet cake, je me suis inspirée de la recette de Lilie (ici) dont j'adore le blog Lilie Bakery. J'ai préparé le gâteau sur 2 jours. Les génoises la veille et le glaçage et le montage le jour-même.


C'est parti pour la recette !
Pour un gâteau de 4 étages avec un moule de 15cm de diamètre
Préparation 2h (sans le temps de pose)
Cuisson 30mn (x3 si vous cuisez les couches de gâteau successivement)
Repos 1h

Ingrédients

Génoise :
240ml de lait fermenté (on le trouve au rayon lait frais en magasin) sinon 240ml de lait entier et 1cs de vinaigre blanc
120g de beurre mou
300g de sucre en poudre
2 œufs
1,5cc d'extrait de vanille
20g de cacao amer en poudre
300g de farine
Colorant rouge
1/2cc de sel
1cc de bicarbonate de sodium

Glaçage crémeux à la vanille :
300g de Philadelphia nature
250g de mascarpone
110g de sucre glace
1cc d'extrait de vanille
20cl de crème fraîche épaisse (j'ai pris de la 15% de MG)

Décor :
Fruits givrés (recette ici)
250g de framboises fraîches
Fleurs comestibles

Préparation :
Génoise :
Préchauffer le four à 170°C.
(Si vous n'avez pas de lait fermenté) mélanger le lait entier à la cuillère de vinaigre blanc et réserver.
Pour ma part j'avais du lait fermenté alors je ne sais pas ce que donne cette version...

Dans le bol du batteur, mélanger le beurre mou au sucre en poudre.


Battre les œufs en omelette et les ajouter à la préparation.




Ajouter l'extrait de vanille liquide et mélanger.


Ajouter le cacao en poudre et mélanger.


Incorporer le lait fermenté et la farine en 2 fois, en alternant chaque ingrédient.



Ajouter le colorant rouge. Juger à l’œil pour que le mélange ait une belle couleur rouge foncée.


Bien mélanger pour homogénéiser la couleur.


Ajouter le sel et mélanger.



Ajouter le bicarbonate de sodium et mélanger.


Préparer un moule de 15cm de diamétre : beurrer et fariner les côtés et mettre un disque de papier sulfurisé au fond. 
Si vous avez 4 moules de ce diamètre, répartir la préparation dans ces 4 moules.
Sinon, répartir la même quantité de préparation dans 4 culs de poule différents. Et verser le premier quart dans le moule.


Cuire à 170°C pendant 30mn (pour ma part, j'ai cuit à 180° pendant 40mn, en faisant 4 fournées successives).

Laisser tiédir chaque génoise sur une grille.


Si vous préparez votre génoise la veille, enveloppez les disques de papier sulfurisé et mettez les au réfrigérateur pour la nuit.


Crémeux vanillé :
Dans le bol du batteur, battre légèrement le Philadelphia et la mascarpone. 

Ajouter le sucre glace et mélanger.


Ajouter l'extrait de vanille et mélanger.


Ajouter la crème épaisse et mélanger comme une chantilly. 


Arrêter quand la préparation a la bonne consistance, c'est-à-dire qu'elle puisse tenir au montage.


Montage :
Voici ma technique de montage. N'ayant pas de cercle à pâtisserie de si petite taille, j'ai repris mon moule de cuisson. Je l'ai chemisé d'une feuille de rhodoïd et de papier sulfurisé sur le fond.


J'ai réalisé un montage à l'envers. J'ai tout d'abord inséré la première génoise qui se trouvera en haut. Je l'ai donc positionnée à l'envers.


Insérer ensuite la crème dans une poche à douille lisse.


Pocher de la crème sur la génoise et lisser.


Couper des framboises en 2.

Enfoncer des bouts de framboises dans la génoise en évitant d'en mettre sur les bords.


Recouvrir le tout d'une autre génoise et bien tasser.


Recommencer le processus jusqu'à avoir posé la dernière génoise, puis bloquer le tout au congélateur pendant 1h.

A la sortie du congélateur, démouler le gâteau.


Ajouter une couche de crème sur le dessus et lisser.


Mettre le reste de la crème dans une poche à douille avec une douille décorative.


Pocher des rosaces de crème tout le tour du gâteau.


Au centre, superposer des framboises fraîches et des framboises givrées.


Vous pouvez ajouter des fleurs comestibles pour compléter le décor.
Remettre le tout au frais jusqu'au service.

Et voilà !





C'est beau et bon !
Régalez-vous !

A+++

Chachou
xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire