18 décembre 2015

Biscuits de Noël à la cannelle et au chocolat


Il paraît que le budget moyen du Français pour les cadeaux de Noël 2015 a augmenté...... Pas pour moi en tout cas ! Cette année, mes cadeaux seront home made et comestibles ! Je vais poster quelques recettes de gâteaux et friandises de Noël que vous pourrez confectionner et offrir à vos proches.



La première, la voici, les biscuits au chocolat et à la cannelle avec un beau décor en glaçage so winter !



Cette recette, je l'avais déjà faite l'année dernière et trouvée sur le blog Ôdélices (ici). Une bonne réussite, c'est bon, et les biscuits se gardent assez longtemps.


Voici la recette légèrement modifiée :

Pour une quarantaine de biscuits
Préparation 30mn (enfin tout dépend si vous apportez du soin au glaçage. Tous mes biscuits sont uniques, j'ai dû y passer plus de temps)
Repos 30mn + 1 nuit
Cuisson 8 à 10mn

Ingrédients

Pâte à biscuits :
180g de farine
30g de cacao amer en poudre
1/2cc de levure chimique
1 pincée de sel
1/2cc de cannelle en poudre
100g de beurre à température ambiante
85g de sucre
1 œuf moyen

Glaçage :
1 blanc d’œuf
130g de sucre glace
Perles en sucre (facultatif) 

Préparation :

La pâte à biscuits :
Mélanger la farine, le cacao, la levure, le sel et la cannelle.


Dans un autre récipient, mélanger l’œuf et le sucre.



Ajouter ce mélange et le beurre mou au reste de la préparation.


Cela forme une pâte. Terminer à la main et former une boule.


Laisser reposer cette pâte à température ambiante pendant 30mn. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Ensuite, sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte.



Découper des formes à l'emporte-pièce.


Les poser sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner entre 8 à 10mn. Les biscuits doivent être légèrement moelleux à cœur et vont durcir en refroidissant.


Laisser complètement refroidir les biscuits.

Le glaçage :
Mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf. 


Le mélange doit être encore liquide mais suffisamment malléable à la poche à douille.
Le placer dans une poche à douille avec une douille lisse fine à dessin.

Réaliser des décors sur les biscuits. Vous pouvez rajouter quelques décorations type perles en sucre.



Laisser reposer les biscuits toute la nuit pour que le glaçage se solidifie.


Voilà ! A très vite pour une nouvelle recette !

Chachou
xoxo

3 commentaires:

  1. Très jolis ces petits biscuits...et comme ils semblent bons !.. j'ai bien envie de tester ! Pensez vous qu'avec du chocolat en poudre type nesquick on puisse réaliser la recette, a condition peut être de mettre moins de sucre ? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Je pense que c'est faisable mais effectivement il faudra bien contrôler la dose de sucre quitte à en mettre très peu avec l'oeuf et compléter une fois l'ajout de cacao en poudre. N'hésitez pas à me redire si ça a fonctionné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, les biscuits sont faits ! J'ai mis 30 g de sucre et 30g de nesquick, mais ma pâte était collante, il a fallu rajouter environ 50g de farine... du coup le résultat est un peu sec...
      je reessaierai avec du cacao amer et la bonne dose de sucre...
      Merci !

      Supprimer