17 octobre 2017

J'ai participé au casting Le Meilleur Pâtissier, saison 6


Ce soir sera diffusé le premier épisode de la saison 6. J'avais moi-même passé le casting ! Je suis contente d'avoir constaté que Gabriella et Rachel qui étaient dans la même session que moi, avaient été retenues.
En effet, fin décembre 2016, j'ai postulé à l'émission diffusée sur M6 pour la 6ème saison.

Puis, mi-janvier, toujours sans nouvelle, je me suis dit que j'allais relancer l'équipe du casting. Et ça a fait mouche puisque j'ai décroché un premier entretien.

Je me suis donc rendue la semaine suivante à Paris. J'ai apporté 2 gâteaux : un Saint-Honoré pour le côté technique et un création originale qui me représente.

J'ai choisi pour la création qui me ressemble un entremet ananas basilic coco. Je trouvais mon choix judicieux. Il faisait appel à des techniques de cuisine, permettait une bonne association des goûts, permettait de travailler les couleurs et le décor. Un choix, vous le lirez, pas si bon que ça finalement.

Retrouvez la recette de l'entremet plus tard.

Jour J de la première étape :
Ma Maman-que je remercie pour tout l'investissement qu'elle a apporté dans cette aventure- m'accompagne. Nous mettons les gâteaux sous cloche et c'est parti pour 5 heures de route. Une clause de confidentialité ne me permet pas de divulguer les détails de l'entretien.


En tout cas, ce que je peux vous dire c'est que j'ai constaté avec horreur que mon entremet n'avait pas supporté le voyage, le glaçage se tombait, la déco fondait... Ce n'était peut-être pas une bonne idée de faire cette création. Par contre, le Saint-Honoré avait bien tenu...



Je me dis en repartant le cœur lourd que c'est déjà bien d'avoir été jusque là sachant que nous sommes 90 candidats à être interviewés.

La prochaine étape se déroulerait une semaine et demi plus tard : l'épreuve du Testing. Il s'agit de réaliser une recette donnée et sa revisite en un temps imparti près de Paris, dans les conditions du tournage. Seuls 40 personnes seront retenues pour l'épreuve. Dernière sélection avant celles des 12 candidats de l'émission. J'y suis presque, pourvu que ce soit pour moi...

C'est donc la semaine suivante que j'ai eu le plaisir d'être contactée par une chargée de casting pour l'émission, qui m'a annoncée que j'avais été retenue pour la phase de Testing ! Joie, joie, joie, sueur froide !

J'allais donc participer à cette 2ème étape du casting avec une dizaine d'autres candidats.
D'ici là, nous serions tenus au courant quelques jours avant de la recette à effectuer lors du Testing. De plus, nous devions imaginer une revisite de ce gâteau en 3 portions individuelles.
En attendant, nous devions nous entraîner. J'étais donc partie sur :

La crème mousseline :

La pâte feuilletée rapide :

Macarons à la ganache au chocolat blanc :



Des œufs colorés en chocolat :

Enfin, quelques jours après, la nouvelle tombe : la recette du gâteau imposé nous parvient. Je trouve ce gâteau extrêmement lourd et sucré.
La phase créative était de réaliser avec les mêmes ingrédients, 3 portions individuelles, revisitées par le goût et le visuel.

Malheureusement, à nouveau, je ne peux en dire trop...

C'est parti, j'avais 3 jours pour m'entraîner. J'avais des supporters :



J'ai donc réalisé 3 fois les mêmes gâteaux. Ma mère et mon petit frère n'en pouvaient plus de les déguster ;)

Voici un aperçu de mon entraînement :
Les dacquoises :



La feuilletine :


Le montage :


Son glaçage :


Pour ma revisite, j'ai choisi de recomposer des religieuses avec une mousse citron vert, des feuilles de menthe fraîches ciselées, des dacquoises dont sur l'une était fixée la feuilletine, d'un cœur ganache gianduja, le tout glacé au glaçage chocolat. Et au dessus un macaron vert et jaune à la ganache gianduja avec un segment de citron vert et une feuille de menthe. Enfin, de la crème au beurre au Get 27 pochée sur le tout. J'avais donc bien repris tous les éléments de base du gâteau d'origine, mais en l'allégeant avec du citron vert et de la menthe car le gâteau de base était vraiment écœurant.




Voici les protoypes de mes "religieuses" :




Voilà, je fais tout goûter à mes proches, j'ai de bons retours, je suis soulagée. Ma grande crainte est de ne pas finir dans le temps imparti. D'autant plus qu'il y aura du matériel professionnel que je ne connais pas, des caméras, etc...

La veille du testing, ma valise est prête, mes ustensiles, mes ingrédients. Je dors à Paris ce soir.

Jour J. Je me réveille la boule au ventre, j'ai mal dormi. Et allons-y !
Sur site, les autres candidats et moi avons la surprise de découvrir Mercotte et Benoît Couvrand, qui vont nous évaluer, rien que ça ! J'en reviens pas !


Là également, par respect de la confidentialité du casting, je ne peux entrer dans les détails de l'épreuve que je vais tâcher de résumer au mieux.

L'épreuve peut commencer.

Pour moi, dés le début, le plus important est de mettre rapidement à prendre en surgélation mon entremet imposé et mes bases de religieuses. Tout se passe bien au début mais quelques problèmes logistiques extérieurs et des erreurs de réalisation me font perdre du temps tout au long du challenge.
Quand sonne la fin de l'épreuve, je mets mes gateaux dans le frigo après avoir décoré le tout à la va-vite car j'ai été prise par le temps. Je ne suis pas satisfaite du résultat.

Fin du chrono, je regarde autour de moi, il y a des belles choses.

Après un long périple pour le retour, je rentre chez moi très tard. Je suis exténuée, au bout du rouleau.

Reste plus qu'à attendre les résultats, semaine prochaine.... Je brûle d'impatience....

------------------------------------------------------Update-----------------------------------------------------------

Ça y est, j'ai reçu une réponse aujourd'hui (mi-mars 2017) après de longues semaines d'attente, je ne suis pas sélectionnée parmi les 12 candidats qui participeront à l'émission. Je déplore n'avoir reçu qu'un message type impersonnel mais j'imagine que ça doit prendre du temps de contacter 40 candidats. Je ne regrette pas d'avoir participé au casting malgré l'investissement personnel et financier (tout est à ses frais). J'en garde de bons souvenirs, c'était tout de même une formidable aventure et je n'aurais pas parié en arriver jusque là. Je ne sais pas si je retenterai l'aventure mais une chose est sûre, je resterai une fan inconditionnelle de l'émission et j'ai hâte de visionner la saison 6 !


Ciao !

Chachou
xoxo

2 commentaires:

  1. C'est une belle aventure que tu as fait là.

    Par contre tu n'es pas la première que j'entends se plaindre de "l'après" si tu n'es pas sélectionné. C'est dommage je trouve de traiter des candidats comme de la ressources jetable :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummmm j'appellerais cela, la loi du showbiz :)

      Supprimer