5 mars 2016

Naked cake au Golden Syrup


Hello la compagnie ! Je reviens aujourd'hui avec une recette au top du top !
Piquée à la jolie Elodie du blog Elodie's Bakery (ici). Je l'ai revisité en faisant un naked cake : un gâteau à nu. (Pour l'explication, j'en ai déjà fait un ici : Red velvet naked cake aux framboises).





Un jour, dans une boutique Irlandaise, j'ai trouvé un petit pot de Golden Syrup et j'avais hâte de l'utiliser.
Qu'est-ce-que le Golden Syrup ? C'est un sirop de mélasse blond. Certains diront que ça a un goût de caramel ou de sirop d'érable. Moi je trouve que ça sent la noix ? Comme quoi...


Pour un naked cake à 3 étages de 15cm de diamètre.
Préparation : 1h
Cuisson : 30mn
Repos : 1h
Conseil : laisser reposer à température ambiante toute la nuit le beurre de votre glaçage afin qu'il devienne pommade.

Ingrédients :
Gâteau :
150g de beurre
100g de sucre
4cs de Golden Syrup
2 œufs
300g de farine
4cs de lait entier

Glaçage :
250g de sucre glace
75g de beurre pommade
2cs de Golden Syrup
2cs de lait entier

Décor :
Perles blanc ivoire et argentées

Préparation :
Gâteau :
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans le bol du batteur, mélanger le beurre et le sucre.




Ajouter le Golden Syrup.


Puis les œufs.


Puis la farine.


Enfin, le lait.


Goûter et rectifier le Golden Syrup selon votre goût.

Beurrer, fariner et chemiser le fond d'un moule de 15cm de diamètre.
Séparer la pâte en 3 et cuire 3 fournées de gâteau pendant 30mn à 180°C.



Laisser refroidir vos gâteaux sur une grille.


Glaçage :
Dans un récipient, fouetter tous les ingrédients ensemble.


Si votre glaçage n'est pas assez souple, rajouter du lait. S'il n'est pas assez aromatisé en Golden Syrup, en rajouter.


Montage :
Déposer un premier gâteau sur un plat de présentation.


Ajouter une grosse noisette de glaçage et lisser. Puis déposer un deuxième gâteau et du glaçage et lisser. Enfin terminer par le dernier gâteau et une couche de glaçage.


Mettre quelques perles sur le haut du gâteau.


Laisser reposer au frais 1h minimum.

Déguster avec un café ou un thé. Hummmmmm !


Ciao les p'tits loups !

2 commentaires: